L’informatique constitue aujourd’hui le cœur ou le centre de toutes les entreprises modernes. Grâce aux nouvelles technologies, la gestion des entreprises est facile et pratique, puisqu’elles s’adaptent à tous les services pour un accès instantané aux données. La communication, la vente, la gestion, la facturation, etc. se font un seul geste. Pour parvenir à cette fin, l’entreprise doit être continuellement connectée au réseau internet qui l’expose aux cyberattaques. Comment renforcer la sécurité du système informatique en entreprise ?
Miser sur un pare-feu avec gestion unifiée des menaces (UTM)
Pour une sécurisation efficace de votre réseau informatique, vous devez impérativement commencer par installer un pare-feu adapté de type UTM de haute technologie. Les pare-feu favorisent l’isolement du système informatique de votre entreprise d’autres réseaux non protégés en bloquant les trafics suspects ou indésirables (cas de l’internet). Ils contrôlent également les trafics légitimes grâce à une politique de sécurité qui établit les conditions d’autorisation de trafic pour ainsi préserver des applications courantes (messageries instantanées, mails, navigateur web des tentatives d’attaques. Vous pouvez contacter une entreprise d’informatique à Toulon pour assurer la sécurité informatique de votre entreprise.
Élaborer une charte de sécurisation réseau et responsabiliser ses équipes
Après avoir installé le pare-feu adéquat, il est ensuite nécessaire d’établir une politique informatique pratique pour éduquer ses salariés sur la cybersécurité afin de protéger ses données en entreprise. Les employés devront être impliqués dans l’élaboration de cette charte de sécurité pour savoir concrètement la procédure à suivre. Ce document doit être réactualisé régulièrement et illustré avec des exemples pour une meilleure compréhension pour tous. Enfin, il faut indubitablement responsabiliser ses collaborateurs en les sensibilisant sur les éventuels risques de cyberattaque et les pratiques idoines à adopter face à ceux-ci.